De retour à Montréal en 2006, il rencontre le compositeur péruvien renommé Lucho Quequezena qui l’invite à un partage musical avec Sonidos Vivos au Pérou. Ce contact intime avec la musique afro-péruvienne et la musique des Andes est une source d’inspiration dans sa démarche artistique. En apprenant à jouer la Quena, Huu Bac met à profit ses talents d’interprète pour un nouvel instrument.
Entre 2009 et 2015, ses collaborations musicales se succèdent. Il participe à l’événement inédit de Robert Lepage en jouant sur la trame sonore de Canotgraphie. Au Cirque du Soleil, il enregistre pour les spectacles Totem (2009) et Toruk (2015).
Fondé en novembre 2013, le Huu Bac Quintet multiplie ses tournées au Canada. En plus de récolter la faveur du public, le groupe obtient les prix suivants : Prix Rideau/Roseq 2014, Entrées en Scènes Loto-Québec 2015-16, le Prix du Jury Étoiles Stringray 2015, ainsi que le Prix Coup de Cœur du Public 2016 à la Vitrine des Musiques Locales Métissées.
Nourri par ses voyages et ses rencontres, il se consacre à la composition et à l’interprétation d’une musique jazz actuelle aux couleurs orientales et occidentales. Son premier album à titre de compositeur-interprète, On the Steps of St-Paul’s, paraîtra cet été.
- Places: 32$
- Plus d’informations