La porte du non-retour

La porte du non-retour 2018-07-28T10:41:56+00:00

Plusieurs se souviendront du passage saisissant en nos murs du créateur Philippe Ducros avec son spectacle L’affiche (2013). Cette fois, il partage son vécu dans un déambulatoire théâtral et photographique, La porte du non-retour, en coprésentation avec le Mois Multi.

Une cinquantaine de photos. Un audioguide*. Le spectateur enfile le casque d’écoute. Commence alors le théâtre : un monologue intérieur, un voyage au cœur des exodes d’hier et d’aujourd’hui… Comme décor à ces migrations, l’Afrique. Celle des négriers, des réfugiés, des exodes urbains, des déplacés de guerre et de la misère. Autant de départs forcés, de retailles de guerre, d’esclavagisme moderne et ancien sur ces territoires de l’Afrique de l’Ouest, de l’Éthiopie, et surtout de la République Démocratique du Congo.

Et finalement, une dernière migration, celle de l’auteur Philippe Ducros en ces terres d’abandon. Un parcours initiatique entre théâtre, photo et récit sur la part en nous qui se métamorphose au contact de ces désolations et de ceux qui les vivent. Un parcours qui célèbrera la vie qui bat à travers l’horreur dont l’Homme est capable.

|||::
2 Rue Crémazie E, Ville de Québec, QC G1R 2V2