Cuisine internationale du livre de Québec (CILQ) – le OFF du Salon du livre

(Lire jusqu’à la fin, y’a un punch)

Le Collectif RAMEN est fier de vous convier à la Cuisine internationale du livre de Québec (CILQ), le OFF du Salon du livre !

Voltaire écrivait que la cuisine est une « manière de préparer la matière, en littérature ». Soit ; la littérature hors les livres doit aussi sortir du Salon ; entrer en cuisine, préparer un bon plat mijoté et recevoir des invité.e.s aimé.e.s pour jaser. Voilà comment s’élaborent, depuis la nuit des temps les plus grands mythes de ce monde autour des tables et des rires.

Lors de cette soirée seront mis à l’honneur les saveurs et les odeurs, véhicules privilégiés de nos souvenirs. Que serait la littérature sans l’apport essentiel de la petite madeleine de Proust, des sucres à la crème de grand-maman et de l’odeur de l’école primaire qui nous ramène 30 ans en arrière ?

Alice Guéricolas-Gagné vous invite à plonger avec elle dans les réminiscences de notre passé et de notre futur rêvé ; en somme, de vous laisser guider par le salé, le poivré et l’acidulé pour fabuler.

Lors du chaudron ouvert, les spectateurs qui le désirent seront invité.e.s à venir rejoindre la poète à la table de la cuisine ; elle leur fera goûter ou sentir un échantillon à partir duquel ils seront invité.e.s à raconter, qu’il s’agisse d’un souvenir ou d’une projection imaginaire.
Nous vous invitons à embrasser l’imprévu et à venir sans texte, sans idée préconçue, à laisser la place aux goûts et aux odeurs qui vous seront proposés.

Important : veuillez mentionner toute allergie ou restriction alimentaire à la poète si vous désirez participer au chaudron ouvert.

Voici le programme de la soirée :

-Histoire racontée à la table de la cuisine improvisée par Alice Guéricolas-Gagné

-Chaudron ouvert (micro-ouvert improvisé à partir de goûts ou d’odeurs, sans texte)

-Pause

-Micro-ouvert traditionnel

Contribution volontaire suggérée : 5$ (Argent comptant seulement)

Arrivez tôt! On suggère 19h30 pour obtenir une place assise…

Cet événement ne bénéficie d’aucun soutien autre que le vôtre et celui de la Librairie St-Jean Baptiste.

Note : *Ça c’est le punch* Le Collectif RAMEN profitera de l’occasion pour lancer un fanzine déjà légendaire, qui aura pris plus de deux ans à voir le jour. Eh oui, on sort ENFIN le mythique fanzine de cuisine, dont quelques membres de RAMEN ignoraient l’existence jusqu’à il y a deux mois… Fallait pas que ça se perde! Cet ouvrage fera un bel ajout à votre bibliothèque! En plus de présenter les recettes savoureuses élaborées par Manon Richard (testées et approuvées par des poètes) et les photos colorées de Simon Douville, on y retrouve aussi la poésie des membres actuels du Collectif RAMEN!

Bref… une pièce de collection…

|||::
565 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1P5