Le vélo-partage, un outil de promotion de la mobilité durable ?

Le vélo-partage, un outil de promotion de la mobilité durable ? 2018-05-19T13:36:39+00:00

Le vélo en libre-service est souvent cité comme un outil de promotion de la mobilité durable et de démocratisation du vélo en milieu urbain.

Accès transports viables vous propose, dans le cadre du Mois du vélo, une soirée de conférences sur ce thème.

Pierre Baillargeon est Vice-Président de la firme Econoler qui œuvre dans le développement durable et Vice-Président du Conseil de Quartier Vieux-Québec, Cap-Blanc et Colline Parlementaire. Il suit depuis quelques années l’évolution des systèmes des vélos sans bornes. Depuis 2 ans, l’offre des vélos en libre-service s’est transformée avec l’arrivée des vélos sans bornes (DoBi). Passé les erreurs de jeunesse en Asie et en Europe, plusieurs villes dans le monde mettent en 2018 ce modèle d’affaire à l’épreuve pour lancer ou compléter leur offre de vélo en libre-service. Venez-en apprendre plus sur les développements les plus récents en la matière et comment les villes, entreprises et financiers collaborent pour proposer des offres innovatrices en vélo-partage.

Antoine Suzor-Fortier, entrepreneur social en environnement, façonne la Coop de l’arbre depuis 10 ans. Architecte de cette coopérative polyvalente et dynamique, oeuvrant en développement durable régional, il a mis de l’avant dans ce projet ses valeurs coopératives, qui sont devenues celles de l’organisation et de ses membres. Il viendra nous présenter Baiecycle, le service communautaire de location de vélo de Baie-Saint-Paul inspiré du Bixi urbain et adapté à la réalité régionale qui encourage le transport durable et le tourisme durable. Découvrez comment cette initiative, issu du projet «Je plante des arbres à vélo», s’est pérennisée et quels impacts elle a dans la communauté Charlevoisienne.

En lancement de cette soirée de conférence, de 17h à 19h, vous êtes également invités à venir essayer des vélos électriques avec notre partenaire Echo Sports.

Cet évènement est rendu possible grâce au soutien de la Communauté métropolitaine de Québec

|||::
870 Avenue de Salaberry, Ville de Québec, QC G1R 2T9