Récital de ZumTrobaR
Contribution volontaire

Par une constante remédiation, ZumTrobaR donne corps à la poésie inédite de Paul Zumthor (1915-1995) et réactualise les « grands lieux communs qui émeuvent » que sont l’amour, la mort et la naissance.
ZumTrobaR est un duo formé en 2016 comprenant l’artiste pluridisciplinaire Hélène Matte et le multi-instrumentiste Michel Côté. ZumTrobaR conjugue en son titre les mots Zumthor et trobar qui signifie troubadour dans la langue de ceux-ci, l’occitan. Paul Zumthor a vécu au Québec les vingt-cinq dernières années de sa vie. Il était d’ici et d’ailleurs. Né en Suisse, il a grandi en France et enseigné de par le monde. Nomade féru d’histoire, il voyageait aussi dans le temps. De babel à l’ère industrielle, il a envisagé notre rapport à l’espace et au langage. En tant que médiéviste, il a étudié la « littérature » du Moyen Âge et son principal mode de transmission : la voix. En plus de ses ouvrages théoriques, son œuvre comprend des romans et des poésies.
ZumTrobaR s’évertue à interpréter les poèmes de cet inspirant érudit et ainsi, réaliser son vœu. « Quant à être chanté, je le souhaiterais. Du reste il me semble que, pour le poète, l’expérience doit être enrichissante quand c’est un autre qui dit ou chante ses vers : une distance doit se créer ainsi, une sorte d’objectivation » (Écriture et nomadisme : 1990 :115).

|||::
565 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1P5