Évoluant professionnellement depuis 1985 dans le domaine de la musique, de la poésie et du théâtre, il a à son actif 65 enregistrements musicaux (29 albums solo et avec ses groupes; 36 compilations) et 14 livres de poésie et de fiction, incluant deux traductions françaises de ses recueils de poèmes, Chasseur de tornades (EDAM) et Déjeuner pour anarchistes (Sabotart), et l’ouvrage L’Anarchiste et le diable: Voyages, cabarets et autres récits (LUX Editeurs), un récit basé sur divers épisodes d`une tournée en Europe d’un groupe de musique. Il a aussi écrit plusieres pieces du théâtre.
Sur scène, Nawrocki va cueillir, chatouiller, gratter, cajoler, frapper, taquiner, masser et manipuler les sons divins de son violon polonais amplifié de 120 ans, à l’aide de ses doigts, archet, baguettes, outils, accordeurs, instruments à vent, assortis pédales, d’objets et d’effets, puis passez-les dans son fidèle échantillonneur / looper et ajoutez peut-être quelques cloches, sifflets et instruments à percussion. Le résultat: des paysages sonores évocateurs, ambiants, instrumentaux, improvisés.
Il pourrait ajouter des vocalisations et des histoires, des poèmes ou de grands récits de ses livres – en français – au mélange. Dans l’intervalle, il jouera également des mélodies folkloriques traditionnelles polonaises / ukrainiennes / est-européennes et invitera le publique à chanter et à participer.
Les critiques de CBC Radio, de la Gazette, du Devoir, du Toronto Star, etc., ont décrit sa musique comme : «Délicieuse, étonnante, audacieuse», «Joyeuse», «Expérimentalement épique», etc.
Contribution voluntaire