Poésie d’émaux – Vernissage

Poésie d’émaux – Vernissage 2018-05-13T11:38:26+00:00

Tout comme la poésie agence mots, sonorités et rythmes pour procurer maintes émotions aux auditeurs, cette exposition de Marie-Reine Leroux regroupe des œuvres figuratives et abstraites offrant une variété de sensations à l’iris des visiteurs. Les agencements fascinants de couleurs rencontrés partout dans son quotidien ont nourri sa créativité au cours des mois antérieurs à ce beau projet. Les divers concepts lui sont venus autant à travers la pratique d’activités extérieures qu’à travers sa passion pour les arts.

Lorsque Marie-Reine Leroux crée ses émaux sur cuivre, l’expérimentation (médiums, poudre, grumeaux de verre, etc.) est une partie intégrante de sa démarche artistique. De plus, elle mise fréquemment sur la spontanéité pour incorporer des éléments distincts à ses travaux. Ainsi, les effets variés sont obtenus soit en maniant différemment la poudre de verre; en laissant le cuivre à l’état pur transparaître dans l’œuvre; en procédant volontairement à la surcuisson des couleurs; ou encore en brassant des grumeaux de verre durant leur cuisson. Que ce soit en poussant un grain de verre à la fois ou en saupoudrant la poudre d’émail à l’image de traces de farine, elle vise l’harmonie des couleurs et des dégradés. Chacune de ses créations contient une part d’inattendu sur laquelle elle mise et avec laquelle elle travaille à l’élaboration de son œuvre.

Pour parfaire ses techniques en émail, l’artiste affectionne particulièrement le travail méticuleux nécessaire à l’exécution d’œuvres figuratives. Elle mise ensuite sur l’expérience technique ainsi acquise pour l’aider à la réalisation de ses œuvres abstraites.

Franco-Ontarienne d’origine, Marie-Reine Leroux vit et travaille d’abord à Ottawa, puis à Montréal, pour finalement opter pour Québec en 2004. Quoiqu’elle ait expérimenté plusieurs techniques dont le fusain, le pastel, la peinture à l’huile, l’aquarelle, le vitrail et la sculpture, c’est suite à plusieurs formations spécialisées en émail sur cuivre et en création qu’elle privilégie aujourd’hui les émaux et l’acrylique.

L’artiste sera aussi présente le vendredi 18 mai de 17h à 19h ainsi que les samedis 19, 26 mai et 2 juin de 13h à 15h.

|||::
313 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1N8