Susanne Bartsch: on Top – Fcvq2017

Susanne Bartsch: on Top – Fcvq2017 2017-09-03T11:09:48+00:00

Durant des décennies, les gens ont convergé vers New York pour se libérer des entraves dictées par les normes sociales et tenter de se définir eux-mêmes.

Susanne Bartsch a passé sa vie à créer un refuge dédié à ces gens. Elle est la mère de l’expression individuelle d’avant-garde et a créé des lieux où les gens peuvent vivre, nuit après nuit, leurs fantasmes les plus fous. Elle a également récolté des millions de dollars pour la lutte contre le SIDA et a lancé la carrière d’icônes comme RuPaul, Marc Jacobs et Amanda Lepore. Susanne Bartsch : On top explore la vie et l’impact de Susanne à travers des images d’archives jamais vues, du cinéma direct, des témoignages personnels et des images très stylisées. Des moments de calme chez elle à la création de spectacles délicieusement décadents, nous rencontrons une Susanne jonglant entre une vie de famille et un stress accablant : celui d’être une industrie à elle toute seule. À un âge où la plupart de ses pairs ont ralenti, Susanne quant à elle avance plus déterminée que jamais.

Une partie du récit est notamment consacrée à la préparation et à l’ouverture de l’exposition dédiée à ses tenues de soirées sur trois décennies au Musée de la Mode et de la Technologie. Le film met autant l’accent sur plusieurs de ses succès majeurs que sur ses batailles personnelles : son mariage turbulent avec le gourou du fitness David Barton, sa peur de vieillir dans une société qui voue un culte à la jeunesse, ainsi que sa lutte personnelle pour appréhender l’impact de ce qu’elle fait depuis plus de trente ans.

Le film dresse un portrait complexe de Susanne tant de l’icône que de la personne qui fait face à la question que nous rencontrons tous rendus au troisième acte de nos vies : quel a été notre apport ?

La projection est précédée par Après le Volcan.

|||::
995 Place d'Youville, Ville de Québec, QC G1R 3P1