Écrit à l’âge de 22 ans, le Concerto pour piano no 1 de Mendelssohn est une œuvre de pure virtuosité. Cette pièce est devenue un standard du répertoire d’illustres pianistes du XIXe siècle, dont Clara Schumann et Franz Liszt. Le soliste est ici pleinement exposé et ne se repose guère, alors que la musique nous transporte vers une conclusion exubérante. À l’époque, le concerto était tellement joué, que Hector Berlioz « rapporta » cette anecdote : un piano qui avait été utilisé pour interpréter le concerto 30 fois de suite, est devenu possédé par la musique et ne pouvait pas s’arrêter de jouer jusqu’à ce qu’il soit coupé sans ménagement avec une hache et brûlé. Berlioz termine avec ce clin d’œil : « Un si bel instrument! Nous avions le cœur brisé, mais que pouvions-nous faire? ».

L’œuvre est dédiée à la pianiste et compositrice Delphine von Schauroth. Certains y voient d’ailleurs dans l’impatience fiévreuse de l’œuvre une véritable déclaration d’amour. Elle a joué ce concerto durant 40 ans!

La Sixième symphonie de Tchaïkovski, à la fois douloureuse et élégante, demeure à jamais le chef-d’œuvre du compositeur.

C’est la pièce qu’il a souvent décrite dans ses lettres comme la meilleure chose qu’il n’ait jamais composée.  Tchaïkovski y traduit les aspects les plus intimes de sa propre vie, en particulier ceux liés à son homosexualité, le grand drame de son existence. Mais sa musique va au-delà de ses tourments. Ce qui rend la pièce si puissante, c’est qu’elle nous concerne tous.

Il réinvente la symphonie à un point tel que de nombreux compositeurs qui l’ont suivi — Mahler, Chostakovitch et Sibelius — n’auraient pu, sans l’exemple de la Sixième, créer leurs propres symphonies telles que nous les connaissons aujourd’hui.

D’aucuns diront que cette dernière symphonie aurait pu ouvrir la voie à une période créative des plus passionnantes pour Tchaïkovski, mais malheureusement le destin en a décidé autrement : deux semaines après avoir dirigé pour la première fois sa « Pathétique », le compositeur s’éteindra.

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