L’œuvre est dédiée à la pianiste et compositrice Delphine von Schauroth. Certains y voient d’ailleurs dans l’impatience fiévreuse de l’œuvre une véritable déclaration d’amour. Elle a joué ce concerto durant 40 ans!
La Sixième symphonie de Tchaïkovski, à la fois douloureuse et élégante, demeure à jamais le chef-d’œuvre du compositeur.
C’est la pièce qu’il a souvent décrite dans ses lettres comme la meilleure chose qu’il n’ait jamais composée. Tchaïkovski y traduit les aspects les plus intimes de sa propre vie, en particulier ceux liés à son homosexualité, le grand drame de son existence. Mais sa musique va au-delà de ses tourments. Ce qui rend la pièce si puissante, c’est qu’elle nous concerne tous.
Il réinvente la symphonie à un point tel que de nombreux compositeurs qui l’ont suivi — Mahler, Chostakovitch et Sibelius — n’auraient pu, sans l’exemple de la Sixième, créer leurs propres symphonies telles que nous les connaissons aujourd’hui.
D’aucuns diront que cette dernière symphonie aurait pu ouvrir la voie à une période créative des plus passionnantes pour Tchaïkovski, mais malheureusement le destin en a décidé autrement : deux semaines après avoir dirigé pour la première fois sa « Pathétique », le compositeur s’éteindra.
- Gratuit
- Spectacle en webdiffusion
- Plus d’informations