Upop – Pensée critique : la perspective dépressionniste

Upop – Pensée critique : la perspective dépressionniste 2017-11-27T22:16:41+00:00

La revue “La conspiration dépressionniste” a fait paraître une dizaine de numéros entre 2003 et 2013. Cette conférence de l’Upop revient sur ses principes fondateurs qui étaient présentés ainsi dans son anthologie :

« Comment penser cette réalité qui porte en même temps à rire et à pleurer? L’architecture, l’urbanisme, l’art, le discours public, les phénomènes sociaux et le champ politique : toutes les puissances se sont unies en une Sainte-Alliance pour écraser dans la grisaille et la bêtise ce qu’il reste de forces vitales dans le monde. Une vraie conspiration dépressionniste.

C’est au relevé systématique et à la dénonciation de cet ordre qui règne et ne gouverne pas que s’est attelée l’équipe de la revue, avec les moyens du bord : l’héritage des avant-gardes historiques, de la contre-culture, de la philosophie politique, de la théorie critique, de la presse satirique, tout cela couplé à une solide dose de dérision et de scatologie. »

Simon-Pierre Beaudet anime le blogue Fuck le monde et a publié le livre du même titre chez Moult Éditions. Il a participé aux débuts de la revue “La conspiration dépressionniste” dont il présente ici les fondements épistémologiques.

|||::
565 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1P5