« La montée des eaux » : rêver les possibles autour de l’île de Saint-Jambe

Nous sommes à Québec. Imaginez que le quartier Saint-Jean-Baptiste soit devenu une île au milieu de la mer, une île où les habitant·e·s ont inventé de nouvelles façons de vivre-ensemble.

Dans une perspective utopique, les artistes Alice Guericolas et Mélina Kerhoas sont allées à la rencontre des citoyen·ne·s afin de recueillir leurs visions pour ce monde transformé. Cette première étape de travail s’inscrivait dans le cadre du Festival Québec en toutes lettres, à l’automne 2019.

Elles travaillent actuellement à intégrer les points de vue reçus à une série d’estampes et de textes qui mettront en scène le quartier après cette montée des eaux spectaculaire.
Cette Université populaire constitue l’occasion de partager, à chaud, leur processus créatif. Elles vous exposeront leurs découvertes, leurs doutes et leurs intuitions, et surtout les questionnements qui les guident.

Quelles sont les articulations entre arts et sciences? Comment intégrer les idées de la population dans le projet ? Quelles sont les racines de cette entreprise? Voilà quelques questions qui les occuperont.

Leur présentation, qui se veut une plongée conviviale dans leur atelier, sera suivie d’une période d’échange. Venez les rencontrer et discuter avec elles !

|||::
565 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1P5