Vernissage : exposition Couleurs

Vernissage : exposition Couleurs 2017-09-06T21:03:06+00:00

L’exposition se tient du 5 septembre au 1er octobre 2017

Couleurs, le titre de cette exposition est le principal sujet du travail présenté. Sur toile ou sur bois, avec ou sans textures, à l’acrylique ou aux techniques mixtes, les œuvres de Denise Germain Bernard ont toutes été réalisées en ayant toujours le souci de la complexité et du jeu des couleurs. Les récentes oeuvres de l’artiste sont maintenant plus abstraites et révèlent davantage ses plus récentes expérimentations et son propre cheminement en peinture.

Depuis aussi longtemps qu’elle se souvient ses plus fidèles compagnons sont les livres, les crayons de couleur, le fusain, la gouache, la peinture. Au gré des années elle a pratiqué le dessin, la peinture et, plus tard, d’autres techniques de création se sont ajoutées. Les visites de musées et de galeries d’art, tant au Québec, au Canada qu’ailleurs dans le monde, l’ont beaucoup sensibilisé à sa propre démarche artistique.

Les cours et les ateliers de dessin, peinture, techniques mixtes, vitrail ont été des moments privilégiés pour l’artiste. Retraitée, elle a complété un Certificat en arts plastiques à l’Université Laval, ce qui lui a permis d’expérimenter de nouvelles techniques et en particulier celles de l’estampe.

D’abord, elle a peint à l’huile, puis à l’acrylique et à l’encre de Chine. Denise Germain Bernard utilise les mortiers de structure souples qu’elle applique sur la toile avant de la peindre. Le dessin, la couleur, le mouvement et les atmosphères constituent les principaux éléments qu’elle aime représenter. Pour améliorer ses connaissances, elle a participé à plusieurs ateliers de techniques mixtes de Madame Claire Lamarre, UTAQ, Université Laval, Québec et aux ateliers de Maître Truong Chanh Trung sur l’initiation et l’art de peindre au pinceau chinois, UTAQ, Université Laval, Québec.

|||::
313 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1N8