Vernissage – Parcours éclaté, expo de Dorotka

Vernissage – Parcours éclaté, expo de Dorotka 2017-10-12T21:49:09+00:00

Exposition du 17 au 22 octobre 2017.

Pour cette sixième exposition solo de l’artiste et la toute première à Québec, Dorotka invite le public à la suivre et à voyager dans son imaginaire, au fil des saisons, de son inspiration.

Sa principale préoccupation en tant qu’artiste consiste à capter, rassembler et transposer sur la toile blanche sans projet préalable son interprétation des moments de la vie, au moyen de couleurs chaudes du fauvisme, de textures et de la simplification des formes. Dorotka explore la lumière et l’espace de manière non conventionnelle et non conforme à la réalité, ou avec exagération. Couleurs et formes tantôt se fondent dans le décor, tantôt se juxtaposent ou forment un contraste. L’artiste redéfinit et anime son univers artistique par ses états d’âme, témoignant de ses propres expériences et touchant à une sensibilité intérieure. Les oeuvres intriguent, piquent la curiosité et nous interpellent.

Artiste peintre autodidacte, née Dorothée Baczkowski en 1955 à Montréal de parents polonais, elle signe ses œuvres de son petit nom « Dorotka », un clin d’œil à ses origines et à sa lointaine patrie. Curieuse de nature, aimant l’art sous toutes ses formes, elle suit d’abord des cours de dessin au Centre des arts visuels, puis s’inscrit aux ateliers de dessin au fusain d’après modèle vivant offerts par le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Ce passe-temps devient rapidement une passion, et elle souhaite aller plus loin, découvrir un autre medium, celui de la peinture. Attirée par les couleurs vives, elle s’intéresse au mouvement fauve, plus particulièrement aux œuvres de Braque, Matisse, Derain, Dufy.

Dorotka ne peint pas à l’identique, ne respecte pas non plus toujours les principes de la perspective, mais plutôt de façon spontanée et instinctive, s’offrant une explosion de couleurs riches, éclatantes et contrastées. Ses compositions rendent une vision très différente de celle d’un objectif photographique.
Dorotka puise son inspiration dans un formidable réservoir à images issues de la vie de tous les jours et se nourrit de la richesse des gens qui l’entourent. Elle ramène dans son atelier l’impression et l’ambiance d’un espace, des images, des formes et des couleurs qu’elle réorganise à sa façon et reporte ensuite sur la toile. Elle peint l’émotion qui se dégage d’un paysage ou d’un objet, et non le paysage ou l’objet en soi.

Les thèmes qu’elle traite privilégient la mer, les paysages et les souvenirs de voyage. Elle les dépeint avec une intensité qui reflète bien sa joie de vivre. En juin 2013, Dorotka a fait un stage de peinture à la villa « Le Rêve » à Vence (France), où Matisse y a vécu de 1943 à 1949.

|||::
313 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1N8