À propos du Bourdon

À propos du Bourdon 2017-06-20T15:28:10+00:00

Notre organisme vise à doter le quartier d’une plateforme numérique au service des citoyens de Saint-Jean-Baptiste, avec une saveur propre à notre quartier, respectueuse de son identité, communautaire, authentique, positive, et ancrée dans la vision d’écoquartier.

Notre mandat principal est de couvrir l’actualité hyperlocale et les événements (citoyens, culturels, communautaires, commerciaux, politiques et de loisirs) qui se tiennent dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à l’échelle du citoyen.

Vivre, travailler, consommer Saint-Jean-Baptiste

Nous produisons et rendons accessible une information originale sur le quartier, et donnons une voix à toutes les initiatives positives dans le quartier. Nous espérons donner aux citoyens l’envie de (re)venir vivre dans le quartier, y loger, y consommer, y faire commerce et de faire connaître notre quartier pour ce qu’il est : un élément central de la ville de Québec.

Nos valeurs

Cinq valeurs sous-tendent le Bourdon du Faubourg:

  • La collaboration: nous travaillons de manière collaborative et équitable, et nous voulons décloisonner et accompagner les initiatives dans le quartier.
  • L’inclusion et l’entraide: tout le monde peut y faire entendre sa voix, dans le respect et la diversité. Nos articles s’adressent à tout le monde, sans distinction de capacité, de ressources, d’origine, de sexe, de religion ou autres. Nous sommes une ressource permettant aux citoyens de mieux vivre leur quartier.
  • Le développement durable: nous voulons contribuer à faire de Saint-Jean-Baptiste un écoquartier, et encourager de saines habitudes de vie. Nous encourageons les initiatives de verdissement, de potagers urbains, de monnaie locale, zéro déchet, etc.
  • La simplicité: signe d’authenticité, nous souhaitons promouvoir une démarche claire, ouverte et démocratique. La plateforme est intuitive, et conviviale.
  • La rigueur: à la rapidité, nous privilégions prendre le temps de vérifier et de documenter les articles.
    Nous appliquons des principes de gestion financière et des ressources humaines rigoureux.

Et nous souhaitons également être un média sympathique, créatif, accessible et généreux !

Notre périmètre

Nous couvrons le Faubourg Saint-Jean dans ses limites historiques, c’est-à-dire, délimité à l’ouest par les fortifications de la Ville de Québec, au nord par la falaise et la Côte d’Abraham, à l’est par l’avenue de Salaberry, au sud par la rue de la Chevrotière, la rue Jacques-Parizeau. Le quartier est parcouru par deux artères: la rue Saint-Jean, artère commerciale, et le boulevard René-Lévesque, siège de grands hôtels, édifices à bureau et institutions diverses.

Notre nom

Le Bourdon, quel drôle de nom! Et pourtant… outre que nous butinons l’information, c’est un nom qui permet d’associer plusieurs références historiques, culturelles et économiques.

Le Bourdon du FaubourgC’est Jean Bourdon, seigneur, ingénieur arpenteur, cartographe, commerçant, procureur-syndic de la ville de Québec, commis général de la Communauté des Habitants, explorateur, procureur général au Conseil souverain, décédé à Québec en 1668. La rue Saint-Jean, au cœur du projet “Le Bourdon du Faubourg”, lui doit son nom.

Le bourdon est également la plus grosse cloche d’une église, et cela permet  de rappeler l’importance de l’église Saint-Jean-Baptiste dans le patrimoine urbain du quartier. Il s’agit également d’un instrument universel dont la longue portée acoustique est utilisée pour communiquer au loin.

Enfin, c’est aussi l’insecte pollinisateur qui travaille aussi au sein d’une ruche, symbolisant en cela nos valeurs communautaires. Il s’est logiquement imposé comme le symbole de notre projet, et figure sur notre logo.