L’été arrive, et avec lui, les pelleteuses et autres engins de chantier ressortent des garages pour effectuer de plus ou moins gros travaux auxquels notre quartier n’échappe pas.

La Ville de Québec annonce des investissements de 79,5 M$ dans ses réseaux routiers, d’aqueduc, d’égout et d’éclairage pour l’année 2019. Elle prévoit réaliser 280 chantiers (au lieu des quelque 800 réalisés annuellement les années précédentes), ce qui devrait soulager ceux qui passent l’été en ville et ceux qui utilisent leur voiture pour circuler.

Dans Saint-Jean-Baptiste, ce sont principalement les rues Sainte-Madeleine et Saint-Augustin qui feront l’objet de travaux d’excavation importants, en lien avec le projet de réfection dont nous vous avions parlé en avril 2018. Les travaux visent à refaire la voirie, les canalisations d’eau (qui datent des années 1920), et d’enfouir les fils électriques (mais pas en vue de faire une rue partagée, malgré la demande des citoyens).

La Ville annonce un effort particulier sur la réfection et la construction de trottoirs. Les interventions prévues permettront aux piétons d’emprunter 2,5 km de nouveaux trottoirs en plus de profiter de la mise à niveau de 30 km de trottoirs existants, signe qu’elle prend en compte la croissance des modes de déplacement actifs.

Dans Saint-Jean-Baptiste, les rues suivantes feront l’objet de travaux de surface au cours de l’été:

  • La rue Richelieu, entre Honoré-Mercier et la rue des Glacis (qui est par ailleurs fermée jusqu’au 14 juin pour travaux de bétonnage d’un bâtiment)
  • La rue Burton, entre Claire-Fontaine et la rue Scott

Malgré les apparences, la rue Sainte-Claire n’est pas considérée dans cette liste, puisqu’il s’agit de travaux privés, et non d’entretien de voirie. Les citoyens sont invités à consulter la section “travaux et incidences sur la circulation” du site internet de la Ville pour savoir où en sont les entraves.