À l’affiche au Premier Acte depuis le 11 avril, Les Fabuleuses se définit comme une ode à la communauté LGBTQIA2S+ et aborde sans retenue les questionnements foisonnants qui parcourent les jeunes queers du début des années 2020.

La pièce s’amorce lentement et démarre par une Cène revisitée, où prennent progressivement place les interprètes, au son d’une musique aux accents grégoriens. Serions-nous à la veille d’une crucifixion? Puis c’est la fête, ses ralentis cinématographiques, et la présentation des personnages: six jeunes adultes de la communauté LGBTQIA2S+ qui se retrouvent dans un studio, dans le but de s’apprêter pour la Pride, heureux de partager ce moment où une communauté se retrouve et se célèbre. C’est en se préparant chacun à leur tour que des fissures apparaissent et que les débats s’enflamment. On se juge, on définit son positionnement politique et personnel avec l’insolente assurance que confère la jeunesse. Qui est opprimé? Comment se manifeste la discrimination encore en 2023? Comment combattre l’oppression? Doit-on faire son coming-out? Peut-on s’aimer en public? Peut-on être gay et croyant? La Pride est-elle un moment de légitimation, de fun, de reconnaissance, de protestation politique? Et finalement, à quoi tient l’amitié?

La pièce aborde beaucoup de sujets et de débats qui animent la jeunesse LGBTQIA2S+, dont elle reprend tous les tiraillements et les codes. Les Fabuleuses est ainsi une pièce dans laquelle les jeunes queers pourront s’identifier sans problème, valider leurs questionnements contemporains et projeter leurs identités naissantes. Aux générations qui les précèdent, l’œuvre aura des accents familiers pour les parents dont les enfants se sentent assez à l’aise pour en discuter entre ami‧e‧s en leur présence. Ancrées dans un ici et maintenant, Les Fabuleuses évacuent les luttes historiques (à l’exception d’un très bref rappel à Stonewall), pour se concentrer sur ce qui est encore à faire, sur les discriminations qui restent à surmonter.

La scénographie est tout à fait pertinente et soutient parfaitement le propos. On doit saluer ici le travail de Pierre-Olivier Roussel (auteur et metteur en scène), Laurie Foster (costumes), Alice Poirier (décors), Jorie Pedneault (conception sonore) et Émily Wahlman (éclairage). La touche Broadway donne un côté définitivement original, excentrique et un répit bienvenue lors des moments de tension.

S’appuyant sur une structure relativement classique et familière (un moment où se réunissent des personnages qui se saoulent et finissent par se lancer des vérités inconfortables), la pièce vise autant à distraire et amuser qu’à faire réfléchir et à sensibiliser sur les réalités vécues par les jeunes LGBTQIA2S+, leurs révoltes et la façon dont iels l’expriment. C’est foisonnant, exubérant, parfois un peu cacophonique. À l’image d’une jeunesse en quête de ses identités.

Informations complémentaires

  • Billets et informations
  • Interprètes: Clara Vecchio, Laurent Marion, Ines Sirine Azaiez, Ludovic Jean, Megan Bastien et Myriam Lenfesty
  • Production: À Gorge Déployée
  • Texte et mise en scène: Pierre-Olivier Roussel
  • Du 11 avril 2023 au 22 avril 2023