Cette édition du Carrefour international de théâtre s’ouvre avec Jusqu’à ce qu’on meure, un spectacle époustouflant signé Brigitte Poupart.
Expérience immersive multidisciplinaire à l’intersection entre la performance théâtrale, l’art du cirque et la danse, cette production de Transthéâtre et de Geneviève Lussier est on ne peut plus à sa place au Diamant, lieu de tous les possibles.
La salle est d’ailleurs exploitée comme on l’a encore rarement vue. Comme pour un parcours déambulatoire à l’instar du classique Où tu vas quand tu dors en marchant…?, le public envahit l’espace, se promène entre les tableaux, est plongé dans l’action qui se déroule tantôt sur les murs, tantôt au plafond, tantôt au milieu de la foule.
Créé en novembre 2022, Jusqu’à ce qu’on meure s’inspire de projets artistiques américains tels que Sleep no more à New York et Meow Wolf à Santa Fe.
Du chaos à la fête
Le coup d’envoi : un cataclysme. Le rideau se lève sur les restes d’une cité dévastée – ici, un appartement, là, une voiture… Tout est sens dessus dessous; le sens même a volé en éclats.
L’air hagard, les personnages se mettent peu à peu en mouvement. À mesure que s’impose la musique (aux accents qui rappellent vaguement l’aube du millénaire), la poésie mélancolique des gestes fait place à la fougue, à la fête.
On ne peut qu’applaudir les prouesses des interprètes – Yury Paulau, Jeff Hall, Michaël Hottier, Yuma Arias, Fernando Gonzales, Joy Isabella Brown, Bia Pantojo, Eduardo Grillo, Axelle Munezero, Marie-Reine Kabasha et Lakesshia Pierre-Colon.
Cherchant à reconstruire un fil narratif qui lui échappe (forcément, puisqu’on célèbre ici le chaos), le public d’abord intrigué devient vite fasciné, puis se laisse entraîner par le rythme. Les artistes s’éclipsent ensuite pour laisser le DJ vous inviter à la danse.
Jusqu’à ce qu’on meure est à nouveau présenté au Diamant les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 mai.
CRÉDITS
- Idée originale, écriture, direction artistique et mise en scène: Brigitte Poupart
- Production: Transthéâtre, Geneviève Lussier
- Interprètes: Yury Paulau, Jeff Hall, Michaël Hottier, Yuma Arias, Fernando Gonzales, Joy Isabella Brown, Bia Pantojo, Eduardo Grillo, Axelle Munezero, Marie-Reine Kabasha, Lakesshia Pierre-Colon
- Musique originale: Alex MacMahon
- Conception sonore : Jacques Boucher
- Chorégraphes : Marie-Ève Quilicot, Dave St-Pierre
- Concepteur acrobatique : Mathieu Grégoire
- Chef décor : Félix Savard
- Conseiller à la scénographie: Hugues Lettelier, Patrick Binette
- Designer acrobatique : Mathieu Grégoire
- Costumes: Cédric Quenneville, Dave St-Pierre
- Maquillage/coiffure: Mélanie Belisle
- Éclairages : Mathieu Roy
- Conception sonore: Jacques Boucher
- Opérateur: Joseph Perreault
- Direction technique Martin Fassier
- Gréeur: Mathieu Grégoire
- Régisseur plateau: Léa Touzé
- Graphisme: Christian Garmatter
Laisser un commentaire