La Ville de Québec présentait ce 2 novembre les travaux liés à l’insertion du tramway autour du Grand Théâtre et les impacts sur la circulation des bus et des voitures dans cette zone achalandée. Une présentation en ligne, ayant suscité peu de questions en lien avec l’objet de la rencontre.
La présentation n’avait pas pour objectif de revenir sur l’insertion du tramway dans le secteur à proprement parler, puisque cela a déjà été couvert dans des présentations antérieures. Il s’agissait principalement de présenter les travaux préparatoires à l’insertion du tramway autour du Grand Théâtre, leur séquence dans le temps et les impacts sur la circulation, le stationnement et les transports en commun.
Les interventions ont plusieurs objectifs, notamment la relocalisation des infrastructures de télécommunication (en construisant des massifs bétonnés pour protéger les câbles et des puits d’accès aux infrastructures) et le contrôle de l’échéancier de construction du tramway. Les travaux seront échelonnés en six phases, de novembre 2022 à juin 2023.
Changement notable dans l’organisation des travaux: pendant toute la durée des travaux, la Ville entend désormais maintenir des corridors piétons et cyclistes, sans privilégier la circulation automobile au détriment des autres modes de déplacement. Elle souhaite également maintenir les accès aux stationnements existants et éviter que deux rues perpendiculaires au boulevard René-Lévesque ne soient bloquées au même moment. La Ville maintiendra une voie de circulation dans chaque direction sur le boulevard, peu importe l’ampleur des travaux requis.
Un quadrilatère de travaux
Comme le montre l’image ci-contre, les traits jaune signalent le tracé des massifs à construire et les rectangles orange les puits d’accès a construire ou reconstruire, selon six phases. Les travaux préliminaires, en haut de Claire-Fontaine, sont en voie d’achèvement. Ils ont été entamé de manière précoce en vue de protéger les arbres et leur système racinaire (notamment grâce à de l’hydro-excavation).
La suite des travaux s’étale sur six phases, de novembre 2022 à juin 2023. La première phase, qui doit débuter sous peu et durer jusqu’en décembre, concerne la rue de Claire-Fontaine, au sud de René-Lévesque. Elle sera fermée à la circulation sur toute la durée des travaux, et le boulevard René-Lévesque devrait être réduit à une voie de circulation pendant une semaine avant de revenir à deux voies. Au cours de l’hiver et du printemps 2023, plusieurs phases se feront de manière successive, sauf une phase, la cinquième, qui concerne l’intersection nord de Claire-Fontaine et René-Lévesque, et qui se fera de manière simultanée. L’image ci-dessous montre le découpage des travaux selon les phases.
Pour connaître le détail précis des entraves prévues, il peut être utile de se référer à la présentation de la Ville, disponible en ligne.
Impacts sur la circulation
La Ville souhaitant réduire les impacts sur la circulation sur René-Lévesque, la conséquence la plus immédiate sur les déplacements tient au déplacement temporaire de nombreux arrêts de bus du RTC, à l’exception des arrêts des Métrobus qui demeurent à leurs endroits actuels sur René-Lévesque et du service du STAC qui est maintenu.
Les arrêts actuels des parcours 3, 19, 28, 65, 86, 136, eXpress 200 et 925 ne seront plus desservis. Ils sont répartis entre un arrêt temporaire sur la rue de l’Amérique-Française et l’arrêt de la Colline-Parlementaire, avec une subtilité pour certains parcours, dont l’arrêt du matin diffèrera de l’arrêt de fin de journée. Le RTC a prévu un ensemble d’actions visant à informer adéquatement la clientèle, que ce soit par de l’affichage aux arrêts, de l’information et de l’accompagnement sur le terrain et bien entendu la diffusion de l’information sur tous les réseaux sociaux et outils numériques du RTC.
Si le déplacement des arrêts semble avoir été fait en vue d’impacter le moins possible la circulation des bus, le déplacement de plusieurs zones d’attentes des bus sur la rue Jacques-Parizeau se traduit par la mise en place d’un sens unique sur cette rue (entre la rue du Bon-Pasteur et la rue Jacques-Parizeau), l’interdiction de stationnement sur le côté ouest de la rue et la mise en place d’espaces de stationnement réservés aux résidants sur le côté est de la rue et le côté nord de la rue Jacques-Parizeau.
Du côté de la rue de la Chevrotière, une interdiction de stationnement sera en place les jours de semaine, de 14h30 à 18h, pour créer une zone d’attente pour les bus. La question de l’impact sur la qualité de vie des résidentes et résidents des coops d’habitation du Bon-Pasteur n’a pas été évoquée lors de la rencontre.
La Ville ne craint pas que la circulation restreinte à une voie sur René-Lévesque puisse avoir des impacts sur la circulation de transit dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Pour Marc des Rivières, Directeur du Service du transport et de la mobilité intelligente, si la nature et le lieu des travaux font en sorte que le transit pourra être difficile, le Chemin Sainte-Foy ou la Grande-Allée restent des voies à privilégier pendant les travaux; en outre, l’outil de gestion artérielle permet de fluidifier la circulation.
Pour Vincent Baillargeon, permanent du Comité Populaire Saint-Jean-Baptiste, « l’annonce des travaux préparatoires dans le quartier Saint-Jean-Baptiste est un nouveau test pour la Ville de Québec. Il est primordial que durant l’ensemble des travaux, toutes les mesures soient mises en place pour ne pas impacter négativement l’utilisation de transports actifs et collectifs ainsi que la qualité de vies des résidents et résidentes du quartier ». Il ajoute que « Dans un contexte où les enjeux de mobilité prennent une grande importance pour le faubourg, l’administration Marchand doit également profiter des travaux pour améliorer la connexion entre le futur réseau de transport et le faubourg Saint-Jean », une connexion réclamée depuis plusieurs mois.
Les citoyens invités à communiquer avec le 311
En tout temps, les citoyennes et citoyens sont invités à communiquer avec le 311, en vue de recevoir un suivi personnalisé, que ce soit pour faciliter les livraisons, les déménagements, signaler des problèmes d’accessibilité, signaler un problème ou se plaindre. La Ville prévoit également un programme de compensation pour les entreprises du secteur, dont la plupart se trouvent sur la rue Jacques-Parizeau. Cette compensation permet d’obtenir jusqu’à 30 000$ et permet de compenser une perte de bénéfice brute supérieure à 5 %.
Contrairement à d’autres séances d’information sur le tramway, le format de la présentation (en ligne et ne permettant que des questions écrites) n’a pas suscité de débats houleux ou hors-sujet. Elle sera disponible pour visionnement sur la chaîne youtube consacrée au secteur de la Colline-Parlementaire.

Laisser un commentaire