Le local qui abritait le Moine échanson ne sera pas resté vide bien longtemps. Après deux mois de travaux, Claudine Dery et Yann Barrette-Bouchard ont ouvert Bleu Marine pour le réveillon du Nouvel An 2020. Nous avons poussé les portes du restaurant pour aller à la rencontre de deux passionnés pour qui chaque détail compte.

Tout semble être allé très vite, de l’opportunité à l’ouverture. Mais en discutant avec Claudine et Yann, les propriétaires de Bleu Marine, on se rend compte assez rapidement que cette capacité à rouvrir aussi vite est le résultat d’un projet mûri à deux depuis assez longtemps. Il ne manquait que l’occasion, qui s’est présentée lorsqu’ils ont vu l’annonce de la fermeture du Moine échanson cet automne.

Une nouvelle déco élégante…

Pour les deux restaurateurs, le local était l’endroit parfait pour leur projet. “Il avait quelque chose, une âme… tu rentres et il se passe quelque chose » dit Claudine, ajoutant qu’il est “situé dans un quartier extraordinaire« . Yann ajoute que rares sont « les axes où il y a toujours de l’achalandage, et encore moins ceux où l’on peut également profiter de la vie de quartier« .

Les dernières semaines ont été un véritable marathon, avec peu d’heures de sommeil, des milliers de détails à régler, des travaux à finaliser, et le sont encore! Au cours des deux derniers mois, toute la décoration a été refaite dans les tons aquatiques, et c’est ce qui a donné son nom au restaurant. Un nom que l’on doit un peu au hasard, tout le mobilier récupéré d’occasion dans divers endroits au Québec étant dans les tons bleus ou verts… et un peu par amour de la mer: “je voulais retrouver l’état d’esprit du bord de mer, rappeler que Québec est aussi une porte d’entrée vers la mer” dit Yann. Fait insolite: les lustres proviennent initialement du Château Frontenac, après un détour par Montréal. Le cellier et la table chaude viennent de l’Initiale, les tables d’un Vieux Duluth. Seuls le bar et le plancher sont neufs.

Les travaux n’auront pas été que cosmétiques, et de gros investissements ont été faits, notamment pour faire rentrer le gaz naturel et agrandir la cuisine, offrant ainsi un espace de travail plus agréable pour le chef cuisinier et la cheffe pâtissière. Les toilettes ont également été rénovées, et sont beaucoup plus accessibles désormais.

… et une carte à découvrir

La nouvelle carte propose sept plats, deux desserts, et propose une sélection de vins qui s’accordent précisément aux assiettes. “On travaille beaucoup autour du vin, et on a la chance d’avoir un chef qui s’intéresse au vin” précise Claudine. C’est ainsi que l’on retrouve une suggestion de vin sous chaque plat dans le menu. “On veut démocratiser les accords mets-vin” précise Yann; « on veut aussi accorder les bières » ajoute Claudine.

Un menu aux inspirations françaises mais où l’on peut reconnaître des influences vietnamiennes et indienne. “On travaille avec les vins qu’on aime, avec beaucoup de producteurs en biodynamie, avec les produits qu’on aime, des produits locaux, mais pas seulement” dit Claudine, qui précise que la carte évolue régulièrement.

Bleu Marine repose sur les épaules d’une petite équipe: outre Yann et Claudine, le restaurant peut compter sur un chef, Yann Audet, et une cheffe-pâtissière, Marie-Christine Labrie-Dion, possédant eux aussi une expérience au sein de grandes maisons. “Un autre aspect de notre philosophie, c’est qu’on veut faire petit et bien faire” indique Yann, qui ajoute qu’il “préfère refuser des gens, et satisfaire tout le monde, que de prendre plus et que les gens soient moins contents”. Le restaurant compte ainsi 20 couverts dans chaque salle, et une attention particulière est apportée au moindre détail.  Ce qui n’est pas étonnant: les deux jeunes trentenaires cumulent des années d’expérience dans le domaine de la haute restauration, principalement dans le service, avec un très net penchant pour la sommellerie. Tous les deux ont exercé dans des maisons renommées, comme le Saint-Amour ou le Panache.

Ceux qui aiment souper tardivement seront ravis d’apprendre que Bleu Marine est le seul restaurant du quartier dont la cuisine ferme tard (vers une heure du matin), avec un menu plus simple et restreint. Ainsi, en ce moment, Bleu Marine propose ainsi du poulet frit à la coréenne avec du saké Bibibi, disponible de 21h30 à 23h00.

Informations

  • Bleu Marine, 585 rue Saint-Jean
  • Ouvert du mercredi au dimanche, à partir de 18h
  • Réservation conseillée : (418) 524-7832
  • Le restaurant offre une réduction de 15% pour les gens du quartier jusqu’à la fin du mois de janvier 2020.