Voici deux bâtiments qui ont subi d’importantes transformations au cours des ans, mais que l’on croirait là depuis toujours.
Le rez-de-chaussée a été considérablement remanié, une corniche a été rajoutée, mais les murs coupe-feu, le toit, les lucarnes à croupe témoignent encore du passé de ces deux maisons mitoyennes. Les reconnaissez-vous? Il s’agit de l’emplacement actuel du Veau d’Or et de La Ninkasi, là-même où le lancement officiel du Bourdon du Faubourg a lieu ce soir.
Les maisons ont été construites entre 1840 et 1875. En 1915, c’est un magasin de photographes (Beaudry Frères) qui s’y trouve (à gauche dans la photo ci-dessous) et, possiblement, un magasin de confection pour dames (à droite). Les Frères Beaudry (Joseph, Jules et Ludger) sont restés à cette adresse (alors 263-265 rue Saint-Jean) de 1902 à 1934, après avoir été au 197 (1890-1891), et au 205 (1891-1901).

Beaudry Frères, magasin de photographies, en 1915. Source: Ville de Québec.
En 1971, c’est le restaurant le Veau d’Or qui s’installe dans la maison de droite (1988 dans la photo ci-dessous). On peut voir que le rez-de-chaussée a déjà subi beaucoup de transformations.

Le Veau d’Or, en 1988. Source: Ville de Québec.

Le bâtiment dans les années 1980. Source: Ville de Québec
Sur la photo ci-dessus, on peut voir l’enseigne du Ballon Rouge, bar gai qui avait ouvert en 1972.
Aujourd’hui, la fenestration a été harmonisée, et augmentée au rez-de-chaussée. On y trouve la Ninkasi du Faubourg, et toujours le Veau d’Or.
Ha, Le Ballon Rouge! Le premier bar gay où j’ai mis les pieds! Que de soirées endiablées, de fun entre amis, de flirts d’un soir… ou plus, de partys de Nouvel An, d’été torrides sur la terrasse à l’arrière au deuxième, d’Halloween disjonctées, mais aussi de tristesse quand un ou une amie se faisait laisser ou d’annonces trop fréquentes de décès pendant les années 80. Ce fut pour moi le lieu du début de l’exploration de ma vraie personnalité à la suite de plusieurs années d’auto répression, Ce fut surtout le lieu de départ d’amitiés, certaines éphémères, d’autres encore très vivantes après plus de 30 ans. Merci à ce lieu de perdition qui m’a aidé à me trouver!
[…] et on veut se laisser le temps de penser le projet correctement. En effet, malgré les apparences, deux bâtiments distincts composent l’ensemble, et des travaux importants pourraient devoir être […]
[…] au 801 rue Saint-Jean depuis 1971, l’établissement culinaire familial le plus ancien du Faubourg ferme en cette […]
Jaime beaucoup mangé au vœux d’or, c’est comme mangé a la maison
Apres avoir quitter le resturant de son frère Chez Marino Giovanni Bragoli a acheter le. Immeuble au 801-811 ou il avait le resturant Italienne Lido est resturant chinois Home Café est pour une courte dure une club de danseuse topless au 811 apres avoir faits des gros rénovation Mr Bragoli a ouvert le Veau D’or le 25 octobre. 1971 est le nouvelle locataires le Ballon Rouge propriétaire Mr Bruno Ferron le 17 octobre de même année dont l’histoires. de Balllon a duré 30 année est que le famille Bragoli vos reçoit toujours au Veau D’or.
[…] limité là encore par l’espace disponible dans l’établissement du 811 rue Saint-Jean (voir notre article sur l’histoire du bâtiment). Les amateurs de bières peuvent ainsi goûter à la Mimosa, une sûre houblonnée à […]